Mariage à la norvégienne: differénces avec nos mariage
By la_vie_en_bouquet // 25 octobre 2016 // Comments
Un de mes meilleurs amis ayant décidé de rejoindre sa dulcinée dans les fjords et de l’épouser j’ai eu l’occasion il y a quelques d’années, d’assister à un mariage en Norvège. Dès l’aéroport, la délégation française que j’accompagnais était bien reconnaissable car elle rigolait et parlait fort, toute joyeuse de partir en expédition pour fêter ce mariage. Avant l’embarquement notre petit groupe s’était réparti la quarantaine de bouteilles de vin et de champagne qui accompagnerait les mets servis à la noce ce qui avait mis tout le monde de bonne humeur et facilité les présentations.
Les noces étaient célébrées dans un petit village à quelques heures de route de Bergen. Pour s’y rendre, il fallut traverser plusieurs lacs en ferry et longer des collines qui ressortaient jaunis après avoir été plusieurs mois cachés sous la neige.
Je me souviens qu’on célébra la messe dans une petite église en bois peint en blanc ; qu’après l’apéritif, les mariés avaient attendu que tout le monde soit à table pour faire une entrée triomphale sous des airs de violon. Du repas qui suivit, je me rappelle m’être régalée avec un plat de saumon, oeufs et pommes de terre et qu’il fut assez long et ponctué de discours. En Norvège, pour féliciter les mariés, le père, le parrain, le grand-père… se lèvent entre les plats et racontent leur souvenir d’eux. Rien à voir avec la France où l’on peut, comme ce fut le cas ce jour-là pour faire la même chose, monter sur scène entre amis et chanter un Rivers of babylon de Boney M mémorablement revisité.
Après ce long repas de fête, les norvégiens s’éclipsèrent petit à petit comme on l’aurait fait en Sicile. Chose impensable pour la délégation française qui dansa avec quelques intrépides norvégiens jusqu’au bout de la nuit.