Madeleine de Proust – boutons en nacre
By la_vie_en_bouquet // 01 juin 2016 // Comments

Les boutons, il en existe de toutes les matières : en bois, en plastique, en résine, en tissus, en métal et en nacre. Les boutons en nacre ce sont ces petits boutons aux reflets irisés qui ornaient mes gilets et mes chemises quand j’étais enfant. Je les utilise maintenant dans mes bouquets pour apporter une touche de brillant et un éclat singulier.
J’ai découvert l’histoire extraordinaire de ces petits boutons et des hommes qui les fabriquaient il y a quelques années au hasard, lors d’une escapade en Picardie.
A Méru au Nord de Paris, une ancienne usine tout en brique a été restaurée pour devenir un musée dédié à cet artisanat que l’on nomme la tabletterie.
En passant les portes du Musée de la Nacre et de la tabletterie (http://musee-nacre.com/), le scintillement des objets en Nacre m’avait replongée dans mon enfance, m’invitant à découvrir leur histoire.
Celle-ci commence il y a plus de 400 ans. A cette époque, les paysans des environs exerçaient la tabletterie chez eux pendant les longs mois d’hiver, quand les travaux des champs étaient finis. Ils fabriquaient des objets luxueux comme des éventails, des carnets de bal et des objets plus communs comme des dominos ou nos fameux boutons. Cette activité connut un véritable essor au 19ième et devint une réelle industrie au 20ième. Ainsi en 1910, les boutons de la région de Méru employaient 10 000 personnes et s’exportaient dans le monde entier.
Si tout comme moi le scintillement des petits boutons de nacre vous rappelle votre enfance, je vous invite à découvrir l’histoire de leur fabrication et à replonger dans l’ambiance des usines du début du siècle au Musée de la nacre et de la tabletterie.

Je referme ce billet en souhaitant de joyeuses noces de nacre à tous les amoureux qui se sont mariés il y a, entendez bien, 42 ans.